La vulnérabilité : Une faiblesse ou une force ?
La vulnérabilité c’est quoi ? Etymologiquement « vulneris » du verbe « vulnerare » : blesser désigne tout simplement la possibilité d’être blessé, par quelqu’un (ou quelque chose). C’est ce « qui peut être facilement atteint », « qui se défend mal ». Il est alors à tort, synonyme de fragile et sensible .
Être vulnérable, c’est bien entendu être authentique, c’est-à-dire ouvert et transparent mais plus encore c’est accéder à son cœur ❤️.
Il est deux mots qui fonctionnent parfaitement ensemble : Vulnérabilité et Résilience.
La résilience vient puiser son énergie dans la vulnérabilité. C’est parce que j’accepte d’avoir été blessé, d’avoir parfois vécu des choses horribles que je peux les transformer ainsi .
Quand je reçois un client je prends toujours le temps de décortiquer avec lui, ses forces et ses vulnérabilités .
Parfois les résistances de la personne sont fortes pour ne pas laisser une émotion transparaître, parfois celle-ci s’exprime même avant que les mots ne viennent. A partir de là nous pouvons avancer ensemble….
Quand j’anime une formation et que je perçois une forme de vulnérabilité chez une personne j’adapte mon approche en fonction de ce que la personne est prête à en faire dans ce contexte de travail de groupe. J’ai été plusieurs fois admiratif de ce que certaines personnes ont pu livrer d’eux, et la force de l’empathie ainsi que le la libération dans les échanges qui a pu en découler ensuite.
Dans un cadre professionnel Un manager qui exprime ses vulnérabilités laisse tomber la toute-puissance, la position haute. Il accepte de ne pas être celui qui tire l’équipe mais qui l’accompagne ; qui l’entraine, qui s’appuie sur elle.
Alors oui, pour être « puissant » il faut savoir être vulnérable . Se connecter à soi pour s’accepter, apprendre à se connaître pour s’aimer et ne plus subir le côté négatif de ce que l’on camoufle .
Faire "un pas de plus en avant" c'est donc aussi accueillir sa propre vulnérabilité.
Bon dimanche à tou(te)s
Emmanuel
Comentarios