• esere5

Quelles réflexions cette phrase amène à votre esprit ?

« C’est nous-même, et non notre prochain, que nous devons chercher à améliorer. »

Stevenson (Ecrivain écossais - L'île aux trésors - notamment)


Je suis certain que votre cerveau fourmille déjà de mille idées. Mais comme c'est ma page je vais déjà poser les miennes . Sentez vous libre de prendre la suite surtout.

Pour être franc cela me ramène, aujourd'hui (et oui cela dépend des jours), à la lecture de certains posts à charge sur les réseaux sociaux qui se transforment en pugilat. Ceux qui livrent à l'opprobre générale telle personne, groupe de personnes ou service(s). J'avoue d'ailleurs ressentir, parfois, une énergie réactionnaire (terme remplaçant négative) m'envahir mais que j'arrive à endiguer .

Qu'est ce qui nous pousse à poser les choses d'une certaine manière ? Chaque acte, parole émise, part du postulat d'une intention positive de son émetteur. Ce qui alimente la manière de s'exprimer est lié à notre éducation, notre environnement et nos expériences personnelles. Ainsi chacun a sa propre façon de voir les choses et les émotions découlant d'une même situation en seront différentes.

Et là vous vous dites...."ils essaie de nous perdre"...Non pas du tout, ceci (peut) nous ramène(r) à la notion d'amélioration de soi. Si nous partions systématiquement du postulat que l'autre ne réfléchit pas de la même manière que soi et qu'il ne perçoit pas les mêmes choses peut-être serait-il possible de partir sur une communication basée sur la compréhension de l'expression d'autrui et non pas sur ce qu'elle suscite en nous. A partir de cette compréhension il sera plus aisé d'expliquer notre point de vue tout en respectant celui présenté initialement.

En m'intéressant et acceptant le point de vue de l'autre je peux mieux faire accepter le mien...et me donner la possibilité de m'enrichir de la vison d'autrui.

Combien de croyances nous amènent à interpréter tel comportement, telle parole ou tel acte ? Et comment ces croyances vont-elles alimenter nos émotions négatives et renforcer nos postures ?

Alors oui, ce que j'aimerai encore améliorer en moi, c'est cette ouverture à l'autre qui me permettrait d'être encore plus efficient.

Et vous, que chercheriez vous à améliorer ?

Bonne fin de journée ensoleillée.




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout