top of page
  • esere5

Le Kybalion

Le Livre du moment pour moi !?


Mon frère adorant chiner il lui arrive d’acheter des vieux lots de livres.

Ainsi, à Noël, pour sa venue au repas de famille organier sur cette période de fête il me donne un sac contenant une douzaine de ces bouquins, après les avoir triés et m’offrir ceux dont le sujet abordé serait susceptible de m’intéresser.


J’en regarde rapidement les titres et me dit que je les étudierai un plus posément ultérieurement.


Vendredi dernier, le sac étant posé près de mon bureau je jette un œil et me sent attiré par le livre en photo. Un nouveau sujet qui m’intrigue et éveille ma curiosité.

Je le prends et le pose sur ma table de chevet, en-dessous de celui que je suis en train de terminer.


Samedi matin on me propose d’aller à un cinéma-conférence à Arcachon pour le lundi soir sur le thème du « Le visible et l’invisible ». Ah ben tiens pourquoi pas, je suis tenté. Le samedi soir je décide d’y aller qui plus est en agréable compagnie (merci M et C).


Dimanche soir je termine le livre en cours et vérifie que celui que j’avais choisi est bien placé sur le bord de la table de chevet, accessible et prêt à être pris en main.

Ça y est c’est lundi soir, nous partons à 3 pour cette fameuse soirée. J’ai décidé de me laisser porter et suis resté uniquement centré sur l’intérêt sur le titre sans chercher de renseignements sur la personne qui animait les échanges après le documentaire, un lâcher prise total.


Le documentaire déroule tranquillement, très intéressant au demeurant, de nombreuses notions déjà abordées d’autres avec un nouveau regard….Et à un moment donné une référence de livre essentiel ayant permis d’aborder le thème exploité.

Je regarde le livre sur l’écran, en lis le titre « Le Kybalion », je lis également le sous-titre….euh il y a un truc bizarre, mon livre est à l’écran….ok ce n’est pas mon livre mais « Le Livre » alors !


Je partage cette information avec entrain à M assis à ma gauche ne sachant pas trop quoi en faire sur le moment avant que ma conviction que ce dernier pourra avoir une réelle importance dans une nouvelle forme de compréhension se renforce dans mon esprit.


Bien évidemment je l’ai commencé dès le lendemain tout en prenant soin de lire, voire de relire chaque phrase pour m’en imprégner du sens, curieux en même temps de ce que je vais pouvoir découvrir dans les pages suivantes.


Un livre qui aborde le thème des enseignements fondamentaux, qui fait écho à mon poste d’il y a 15 jours dans lequel j’abordais le fait que le dictat des sciences modernes nous contraignait dans nos croyances, au détriment de l’invisible, et que l’homme se plaçant au centre de tout était rempli de suffisance évoluant, en partie, dans une forme de leurre.


Un livre qui ne parle pas uniquement de savoir mais surtout de connaissance avec une mise en pratique de sa substance pour en comprendre le sens.


« Si vous êtes un véritable élève, vous serez capable de mettre en action et d’utiliser ces principes ; si vous ne l’êtes pas, efforcez-vous d’en devenir un sinon les enseignements hermétiques ne seront pour vous que des mots, des mots et encore des mots. »


Ah mince ça va me demander du temps alors ! Ce temps que l'on ne prend pas toujours .


Et vous êtes-vous de véritables élèves ?


Bonne journée à tou(te)s.



Emmanuel

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page