• esere5

Le Masque

Ah ça y est ! J'en vois déjà qui se voient au carnaval . Non je ne parle pas de ce masque là...(d'ailleurs je ne parle pas, j'écris).

Le masque que j'évoque correspond à l'image que l'on veut montrer de soi et qui ne correspond pas à qui l'on est vraiment.

Qu'est ce qui nous grime ainsi ? Tout d'abord notre environnement, notre éducation mais aussi nos expériences personnelles. De manière générale ce masque nous amène à avoir une mauvaise image de soi.

Se conformer aux codes et ne pas se dévoiler dans ses singularités...

Savez-vous que porter ce masque demande une dépense d'énergie considérable ? Ne ressentez vous pas ce décalage avec vous même qui peut générer de la frustration ou un sentiment de mal-être ?

Ainsi vous pouvez vous retrouvez dans des situations inconfortables, répétitives qui peuvent vous amener jusqu'à vivre le syndrome de l'imposteur.

Quel bénéfice à être authentique ?

C'est se donner la possibilité d'être en phase avec soi-même et ainsi avec les autres. C'est pouvoir exprimer sa pleine potentialité en laissant place à sa créativité, à l'expression de ses émotions. C'est pouvoir se sentir libre et s'apercevoir que tout est beaucoup plus fluide.

Avec mes outils, mon regard et mon écoute bien évidemment ce masque et ses contours apparaissent rapidement mais je vois, avant tout, les potentialités de la personne.

Alors oui il y a des pleurs, des expressions de souffrance psychiques ou physiques, mais surtout des chemins d'espoir à suivre, des perceptions de cette nouvelle image de soi qui permet d'aller vers l'affirmation et la reconnaissance.

Alors faites tomber le masque et montrez-vous qui vous êtes vraiment !

Bonne journée à tou(te)s.

Emmanuel

Ps : On pourrait aller plus loin en rajoutant au masque, le Prince et le Crapaud mais c'est encore une autre histoire .




1 vue0 commentaire