top of page
  • esere5

Une symbolique

Un peu de symbolique pour démarrer la journée, cela vous tente ?

Il y a quelques jours j'ai eu le bonheur de pouvoir rencontrer une mante religieuse à la maison. Elle était posée sur le mur adjacent à la baie vitrée. Ma première réaction a été, après avoir profité seul de l'émerveillement de mon observation, de partager cette découverte avec toute la famille.

Après un temps de recul, je me suis interrogé sur le fait que je n'en avais jamais vu, autour de chez moi, en 16 ans...ainsi je suis allé voir mon ami Google pour en regarder la symbolique.

"Une rencontre avec cet insecte invite à examiner la situation sous tous les angles, d’un point de vue plus large en ne se laissant pas distraire par des émotions et pensées discordantes, de prendre notre temps pour faire des choix éclairés. Plutôt que de se précipiter dans l’action, il est préférable de prendre le temps pour la méditation et la réflexion. Observer avec détachement, rester tranquille pour agir avec précision. C’est en faisant le calme dans nos activités, et le silence dans notre esprit, que nous pouvons laisser émerger les solutions adaptées, et connaître le bon moment pour agir."

Cela a fait immédiatement écho avec une situation que je vis actuellement et m'a permis, après cette lecture, de me rassurer un peu quant à l'issue à y trouver. Prendre le temps pour agir, comprendre, intégrer; s'accorder à soi-même avant de se remettre en action. C'est ce dont j'avais besoin.

Après cette lecture je suis allé revoir ma nouvelle "amie" mais cette dernière, son message délivré, avait repris le cours de ses pérégrinations.

Cette anecdote m'a renvoyé à un rêve assez marquant datant de quelques années où le message final était "la magie est dans la nature".

C'est tellement évident mais nous y faisons tellement peu attention. alors que cela constitue les bases de l'anthropologie. En effet c'est en interagissant avec les éléments du monde, à travers ses sens, que l'homme a pu en construire des connaissances et développer son langage et reconnaître sa propre existence.

Différentes civilisations, n'ayant pas eu de contact entre elles, vont donner la même symbolique à un élément de la nature et y rattacher ce que l'on appelle un archétype.

Si nous regardons un arbre par exemple, nous pouvons décrire de quel type d'arbre il s'agit. Cette description se rapportera à la botanique. Nous pourrons également y trouver un sens commun, relevant du discours symbolique, comme une relation entre la terre et le ciel, qui en sera l'archétype.

L'ensemble des archétypes nous relient, entre humains, constituant les bases de l'inconscient collectif. Je résiste à la disgression sur ce thème qui m'amènerait à écrire d'autres lignes (bon ben je ferai un autre post dessus ! ).

Ce que je voudrais souligner aujourd'hui c'est ce lien essentiel que nous avons avec la nature. C'est avant tout grâce à elle que nous "sommes" .

Revenir à ces fondamentaux de respect et de conscience de nos actes est un gage d'équilibre et de pérennité.

Nourrir nos réflexions et notre attention en y restant connectés est un réel accompagnement de vie.

Alors merci Dame Nature, je continuerai à te sentir, te toucher, d'écouter, t'admirer et m'alimenter des fruits de la terre pour rester connecté à ma condition humaine. Peut-être même aurai-je accès, un jour, à la connaissance de secrets plus intimes si je fais l'effort d'aller plus loin dans cette relation, à travers une considération plus profonde.

Je commencerai donc par ce mot "merci"

Bonne journée à tou(te)s.

Emmanuel




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page